FUJIFILM participe au Salon de la Photo

À Paris Expo, porte de Versailles à Paris s’ouvre le 7 novembre le Salon de la Photo. Cinq jours pour s’immerger dans l’univers magique, et si riche de la photo!

Cinq jours pour rencontrer les plus grands photographes, de guerre, animaliers, de mode, pour redécouvrir des images, parfois oubliées, des plus grand noms de la photo, pour rencontrer les géants, comme Sebastiao Salgado, ou pour s’informer sur les toutes dernières technologies (« Tout savoir sur la GoPro »). Impossible de passer à côté de cet événement international !

Petit guide des indispensables de votre visite au Salon de la Photo

Les expositions tout d’abord : une richesse et une diversité qui à elles seules font de ce Salon une manifestation unique :

  • « Flashback sur Raymond Cauchetier ». Raymond Cauchetier est moins reconnu en France, qu’aux Etats Unis, où avait organisé, à Hollywood, une grande rétrospective de son œuvre en 2012. C’est un personnage extraordinaire : Un Monsieur de 94 ans aujourd’hui, avec une carrière incroyable! Né à Paris en 1920, il gardera un souvenir très fort de l’Exposition Coloniale de 1931, où il a découvert fasciné, le Temple d’Angkor. Photographe de l’Armée Française au Vietnam dans les années 50, il assiste à la chute de Diên Biên Phu. De retour à Paris, il devient photographe de plateau pour les réalisateurs de la Nouvelle Vague, Jean Luc Godard et  François Truffaut. C’est à lui que l’on doit la célébrissime photo de Jean Seberg et Jean Paul Belmondo, sur les Champs Élysées dans « À Bout de Souffle ». Après avoir parcouru le Viêt-Nam, le Laos et le Cambodge, il est  aujourd’hui  sur les traces de l’Europe médiévale dont il photographie les cathédrales, les églises, ou les villages. « Pour moi, la photo ne s’apprend pas. Elle se ressent » aime-t-il à dire.
  • Deuxième expo, « Androgyne et Rock » de Thibault Stipal, photographe de l’affiche officielle. Une belle interrogation sur la notion de « genre ».

Jeudi, à 13 h, sera remis le Grand Prix de la Découverte, auquel ont participé des photographes de plus de 80 pays. C’est l’occasion de découvrir les très belles images animalières de Martin Ryczek (Pologne) ou les natures mortes, très victoriennes, de Carole Suety (Royaume-Uni). On s’interroge devant les photos de  Richard Ansett (Royaume-Uni), provocantes, voire dérangeantes, mais c’est aussi la mission de la photo d’apporter une autre vision de la réalité.

Le Salon de la Photo est également l’occasion de rencontres uniques lors de conférences organisées durant ces cinq jours: Christine Spengler, une des très rares femmes photographes de guerre, Steve Hiett, très grand photographe de mode, Sebastiao Salgado, présenté par Alain Genestar, Cedric Klapisch réalisateur et féru de photographie (il est son propre photographe de plateau) et tant d’autres !

Bref ce Salon est un incontournable, que l’on soit photographe, ou amateur d’images, que l’on désire s’informer sur les nouveaux appareils et techniques photographiques, ou que l’on ait simplement envie de s’évader et rêver devant toutes ces photos.

Pour optimiser sa visite, on télécharge sur le site l’application, http://www.lesalondelaphoto.com/

Une fois sur place, FUJIFILM vous attend sur son stand 4B 045, où vous serez les bienvenus !

Salon de la Photo 2013

Paris Expo

Porte de Versailles

HORAIRES D’OUVERTURE:

  • jeudi, vendredi, dimanche – de 10h à 19h
  • samedi – de 9h à 19h
  • lundi – de 10h à 18h

Laissez nous un commentaire !