En cette période de Festival de Cannes, quelques conseils pour réussir vos portraits

 

Vous vous détestez sur les photos ? Vous n’aimez pas poser? 

Bruno Juminer est photographe-réalisateur professionnel , mode et beauté. Il a collaboré avec les plus grands magazines Marie Claire, A Mag, Cosmopolitan. Consultez tous ses conseils et trucs pour donner le meilleur de soi-même sur une photo.

– Pour un portrait, mieux vaut privilégier une lumière de face ou un contre-jour?

« Cela dépend si l’on est en lumière artificielle ou naturelle. En lumière artificielle, il vaut mieux être face à la lumière, si elle n’est pas trop forte..

À contrario, le contre-jour, en lumière naturelle, sera plus doux pour le visage. La lumière marquera alors moins les cernes, les rides, et mettra en valeur une belle chevelure. »

– Toujours pour un portrait, mieux vaut poser de face, de profil, ou de trois-quarts?

Cela dépend des personnes. On privilégie, en général, la position épaules de trois-quarts mais le visage face à la caméra.

Le truc du pro: « Pour mettre le visage en valeur, pour un port de tête léger et affiné, la position visage tendu vers la caméra, qui allonge le cou, mais le nez légèrement incliné vers le bas, est idéale !»

– Un must pendant les vacances, la photo au coucher du soleil, mais il est alors impossible de garder les yeux ouverts car la lumière est trop forte! Un truc?

« Dans ces cas là il faut chercher devant soi à regarder un mur, un objet foncé, un arbre, afin de ne pas être ébloui. »

– Faut-il regarder droit vers l’objectif?

« Cela dépend. Ce qui peut être assez joli, c’est de demander au photographe de positionner sa caméra un tout petit peu plus bas que le visage, l’appareil est alors légèrement en contre-plongée. On regarde alors droit devant soi, quelques centimètres au dessus de l’appareil, mais  sans lever les yeux, afin d’éviter  le blanc dans le bas de l’œil. Cette position donne un regard et une attitude un peu altiers, très élégants. »

– Des couleurs à proscrire pour les vêtements que l’on porte?

« Le jaune est une couleur difficile en photo, certains verts également, mais cela dépend aussi de la lumière environnante. En règle générale, mieux vaut éviter les couleurs trop fortes. »

– Pour un portrait, quelle technique de prise de vue ?

« Il faut éviter le flash, car il a tendance à écraser les traits. Si le maquillage est impeccable pas de problème, mais le flash révélera encore davantage la moindre imperfection.

Il vaut mieux privilégier un éclairage un peu doux, par exemple la lumière d’une lampe de chevet, posée juste à côté. On perd alors un peu en netteté, mais les visages sont plus beaux. »

– Fatigue, cernes, ombres, que faire pour les estomper pour une photo ?

« Éclairer le visage ! Pour cela quelques trucs de professionnel : S’assoir devant une nappe blanche (qui n’apparaîtra pas dans le cadre de la photo), voire une simple feuille de papier qui éclairera alors le visage et estompera les ombres. Dans ces deux cas il vaut mieux privilégier un éclairage de face, mais toujours un peu doux. »

– Les trucs du Pro: « On peut essayer le flash, dont on atténuera la lumière en le couvrant d’un calque ou d’un mouchoir en papier.

Les lumières de certaines salles de bain, les néons au dessus du miroir (surtout pas au plafond!) peuvent donner une jolie lumière. Le photographe saisira alors le reflet dans le miroir. »

– Comment réaliser une jolie photo pour un CV?

« L’idéal est de la réaliser dans un appartement, à côté de la fenêtre, avec un voilage qui adoucit la lumière. De face, ou de profil, plus ou moins prêt du voilage, l’éclairage est alors doux et enveloppant. »

Plus d’informations sur Bruno Jumier sur son site internet : http://www.brunojuminer.com/

Il ne vous restera plus qu’à les imprimer à trouver un beau cadre photo sur myFUJIFILM.fr/photo-deco ou un Livre Photo de haute qualité ici myFUJIFILM.fr/livre-photo #Clic !

 

 

Laissez nous un commentaire !